Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Ce 18 août 2010, profitant d'une éclaircie inespérée, une dizaine de personnes est partie à la découverte du village d'Odeigne, situé sur le territoire de la commune de Manhay.

Cette commune ardennaise présente un relief très accidenté. En effet, les bassins de l'Aisne, de la Lienne et de leurs affluents façonnent le paysage. L'altitude varie entre 180 à 640 m et Odeigne en est le village culminant.

La ferme caractéristique de la région ardennaise est pluricellulaire, son plan est sensiblement carré et elle est couverte d'une toiture en bâtière de faible pente. Cette bâtisse regroupe trois fonctions - logis, étable, grange - qui divisent la façade en trois travées. La forme des entrées reflètent la fonction abritée par le parçon correspondant. Seul le pignon lié au logis est ajouré, l'autre est aveugle. Cette organisation du bâti reflète l'économie locale. En Ardenne, celle-ci est basée sur l'élevage et la culture de proximité ; chacun possédait quelques têtes de bétails et cultivait un potager individuel. La couronne de prairie qui entoure le village s'explique par ce fait.

Le plan en carré de ces bâtisses permet de limiter la prise au vent. L'implantation du village d'Odeigne à flanc de collines est également une réponse au climat. Ni trop proche du creux de la vallée pour éviter les inondations, ni trop près du sommet pour s'abrîter des intempéries.

Les matériaux utilisés pour ces fermes sont prélevés dans l'environnement immédiat. Le grès, le schiste et le bois étaient ainsi utilisés avant que se répandent la brique, à la charnière entre le 19ème et le 20ème siècle. Le village d'Odeigne conserve quelques exemples de toitures à cherbains, ces grandes plaques d'ardoise arrondies dans leur partie inférieure.

Odeigne s'organise selon un réseau de routes assez dense, le noyau ancien présente des maisons isolées ou mitoyennes deux à deux. Les nouvelles constructions sont situées à la périphérie du village, parfois relativement éloignées du centre. Ce développement est la conséquence du dessin de la zone d'habitat à caractère rural sur le Plan de Secteur. En effet, cette zone est plus étendue que le noyau du village et permet donc la construction d'habitations éparses.

L'organisation du village présente une autre particularité : l'église ne trône pas au milieu comme on pourrait s'y attendre. En effet, lors de sa construction, le hameau d'Oster ne possédait pas de lieu de culte. Il a donc été décidé que le nouveau bâtiment désserve les deux villages. C'est pourquoi l'église a été bâtie à la limite d'Odeigne, dans la direction d'Oster que reliait un chemin serpentant à travers bois.

Cette forêt, qui recouvre 2/3 du territoire de la commune de Manhay, a de tout temps été exploitée. En héritage du 19ème siècle, elle est composée majortiairement de résineux. En effet, des campagnes ont été menées à l'époque pour favoriser ces essences plus rentables à court terme que les feuillus. Aujourd'hui, le nouveau Code forestier, daté de 2008, tente de renverser la tendance en favorisant une diversité des essences. 

Le Petit Patrimoine Populaire Wallon rassemble tous les éléments qui marquent le paysage et qui se réfèrent aux croyances, aux traditions ou à l'organisation de la vie d'antan. Ce vaste ensemble regroupe les bornes frontières, les cadrans solaires, les lampadaires, les abreuvoirs, le petit patrimoine sacré... Cette dernière catégorie comprend les croix que l'on rencontre régulièrement à la croisée de chemins, les chapelles qui ponctuent les paysages, les potales qui agrémentent les murs de certaines habitations... Un autre type de croix, les croix d'occis, dressées sur les lieux d'une mort accidentelle, se rencontrent régulièrement dans les bois ou sur les bords de route. Ce patrimoine multiple et foisonnant mérite d'être préservé et valorisé. A ce titre, il peut bénéficier de subsides de la Région wallonne pour leur restauration et/ou leur mise en valeur.