Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Atelier citoyen - 28 octobre 2011

Ce 28 octobre, les représentants des onze Ateliers du Territoire qui se sont déroulés en Wallonie sont venus remettre au Ministre Henry, leur avis sur les « Lignes de force » de l’aménagement du territoire pour le 21ème siècle.

Le rendez-vous était fixé au Parlement wallon à 9h30 afin de préparer les différentes interventions. A 14h, la séance officielle a débuté. Jean-Nicolas Burnotte et Pierre Cremer se sont fait les porte-parole de notre atelier de Marloie. Dans les quatre minutes qui leur étaient imparties, ils ont parlé de la problématique de la mobilité en insistant sur les spécificités du monde rural, de l’emploi et plus particulièrement des déplacements domicile-travail. Ils ont également cité quelques enjeux non retrouvés dans le référentiel (aînés, mobilité réduite...) et parlé des orientations que doit suivre l’architecture contemporaine.

Les représentants des autres ateliers ont abordé différentes préoccupations qui apparaissent également dans l’avis final de notre atelier : le monde rural qui semble oublié dans le référentiel, l’importance d’éclairer l’aménagement du territoire par le biais d’autres matières comme par exemple le social et l’environnemental, la nécessité de préciser certaines notions comme les « noyaux d’habitat »...

A plusieurs reprises, la crainte que les différents avis remis ne restent lettres mortes a été évoquée. Le Ministre Henry a rassuré l’assemblée sur ce point.

Le site internet www.lesateliersduterritoire.be reprend la synthèse de cette grande consultation citoyenne.