Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Le vendredi 17 novembre 2023, la Maison de l'urbanisme proposait une visite guidée de l'exposition Réappropriations proposée par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA WB).

"Réappropriations, l'exposition (...) invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons. Ces projets, à l’échelle architecturale et du territoire, proposent de densifier le bâti existant plutôt que de consommer les espaces vierges, de régénérer les constructions existantes plutôt que de démolir pour reconstruire et enfin, d’intégrer le réemploi de matériaux de construction.

Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens nouent un dialogue entre des projets architecturaux réalisés, des études spatiales émanant d’experts et un travail participatif citoyen.

Réappropriations célèbre également la sortie nationale d'Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires#4Inventories 2020-2023. Cet ouvrage, piloté par l’ICA, édité par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et diffusé internationalement par Wallonie-Bruxelles Architectures, se veut engagé dans la valorisation de démarches spatiales, c’est à dire aussi bien des projets que des actions, capables d’activer la transition spatiale, environnementale et sociétale nécessaire.

Dans le cadre de l'exposition Réappropriations, l’ICA expose sept projets présents dans l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 (...) :

  • L’approche de Label Architecture pour la rénovation et l'extension du centre sportif de Loverval se résume à deux actions : copier-déplacer-coller et copier-miroiter-coller. Les extensions dupliquent l’existant, de manière à ne pas laisser apparaître l’intervention.
  • La réhabilitation d’une ferme à Pailhe par Olivier Fourneau Architectes propose un mode de vie collectif dans un hameau préservé en alternative à la construction de nouveaux lotissements.
  • Le projet Zinneke mené par Ouest Architecture et Rotor vise à rénover et restructurer d’anciens ateliers d’impression à Bruxelles. Les architectes ont piloté une double transition : sociétale et environnementale.
  • Le bureau Artau Architectures transforme le bâtiment moderniste emblématique de l’institut de mécanique de l'Université de Liège en un espace résidentiel de coliving pour une population jeune, la résidence ARC.
  • La rénovation d'un bâtiment moderniste en un complexe musical à Seraing par l’Atelier Chora s'inscrit dans une stratégie de reconversion de quartiers urbains.
  • Les équipements mixtes ECAM à Saint-Gilles par AgwA requalifient une ancienne école, où les architectes profitent d’un îlot traversant pour le transformer en jardin public dans lequel s’essaime le nouveau programme.
  • Sur la place Duchesse à Molenbeek, un hôtel particulier préservé donne accès à deux anciennes halles industrielles en intérieur d’îlot reconverties par Notan Office en logements en adaptant les espaces de vie aux gabarits."

D'après WBI

Visite expo Réappropriations 17.11(2) 20231117_144623 20231117_14274320231117_134635 20231117_135349