Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





du 15 au 19 juillet à Marloie

En ce mois de juillet, ce sont sept candidats explorateurs qui ont franchi la porte de la MUFA (tiens, ça pourrait être le titre d'un film, non?!). En effet, que d'aventures durant cette semaine!

 

Lundi 15 juillet : pour les présentations, pas de passeport à montrer à un douanier en uniforme, mais simplement l'illustration de notre chambre pour découvrir le cadre de vie et les centres d'intérêt de chacun. Très vite, nous nous sommes concrètement plongés dans notre projet de réalisation de la maquette d'un village: distribution du matériel, ponçage et peinture des plaques, choix des bâtiments (nombre, taille, forme, disposition...). Nous avons comparé la maquette de la Vieille Cense avec les mesures réelles sur le terrain et ensuite calculé l'échelle.

L'après-midi est consacrée au passé du site qui nous accueille. Un jeu de l'oie dynamique nous fait prendre conscience que ce site a plus de 400 ans et qu'il a subi des changements d'affectation, de propriétaires, des transformations... L'explosion d'un convoi de munitions en gare de Marloie le 21 mai 1944 nous est rappelée par le jeu d'extinction de bougies, qui s'est terminé en bataille d'eau rafraîchissante.

Mardi 16 juillet : pour cette journée orientation et planification, il ne faut pas perdre le Nord! L'utilisation d'une carte IGN et d'une boussole n'a désormais plus de secret pour les explorateurs. La matinée se poursuit avec la comparaison de formes de villages wallons (village-rue, village en tas...) grâce à des cartes anciennes et récentes. Ensuite, nous avons pu apréhender les notions de patrimoine (Patrimoine militaire, civil, religieux, petit patrimoine populaire, naturel...). Et si une usine venait s'installer à la place de la Vieille Cense? Voici une belle question pour lancer une réflexion sur le zonage du territoire et la planification du développement des villes et villages. Car on ne fait pas ce qu'on veut où on veut (plan de secteur)!

L'après-midi, nous avons l'occasion de mettre en pratique les notions abordées le matin grâce à un rallye-observation dans Marloie: notre itinéraire nous emmène à la découverte de la diversité des types de bâtiments, des matériaux de construction, des moyens de transport, du petit patrimoine, du mobilier urbain, des métiers et services... Les photos anciennes qui illustrent le questionnaire permettent de se rendre compte des changements du quartier. Tout cela donne des idées pour la maquette du village...

Mercredi 17 juillet : l'énergie revient régulièrement au devant de l'actualité. La lecture d'une version moderne des trois petits cochons nous aide à prendre conscience que l'énergie nous est non seulement indispensable, mais également précieuse. Les conseils d'économie et d'isolation ne nous font pas oublier qu'il faut aérer notre maison. Les conseils d'économie et d'isolation ne nous font pas oublier qu'il faut aérer notre maison. Une maquette didactique interactive, prêtée par la Maison de l'Urbanisme et de l'Environnement du Hainaut, illustre les différentes sources de pollutions intérieures (colles, produits d'entretien, diffuseurs de parfums, cigarette, radon, humidité, acariens...). L'après-midi, nous prenons de la hauteur: direction le plateau du Gerny à Humain pour observer et dessiner les paysages. Et c'est grâce à nos pieds que nous sommes rentrés! :-)

Jeudi 18 juillet : rendez-vous à la gare de Marloie pour partir explorer la Cité Ardente! Liège nous accueille: la nouvelle gare de Liège-Guillemins (réalisée par l'architecte Calatrava), véritable cathédrale de verre, constitue une belle porte d'entrée. Le trajet en bus accordéon jusqu'au centre-ville est une première pour certains. Les places Saint-Lambert et du Marché sont en pleine ébullition en cette période de soldes et de veille de visite royale. Les talents d'artistes s'expriment en représentant le perron liégeois.

La visite guidée de l'Archéoforum nous apporte une fraîcheur agréable. Ce mikado géant de vestiges, depuis une villa gallo-romaine jusqu'à la cathédrale gothique, en passant par l'église romane et les habitations de jadis, nous illustre le passé riche et mouvementé de Liège. Depuis la passerelle piétonne, la Meuse nous dévoile le charme de ses courbes. En sillonnant le centre piétonnier, nous constatons le nombre important de commerces et services parfois très spécialisés que l'on ne rencontre pas dans les villages. Le retour vers Marloie se fera dans les bras de Morphée pour certains... ;-)

 

Vendredi 19 juillet : ce matin, nous nous attaquons aux finitions de la maquette : collage, plantation, route... Chaque urbaniste présente son village. Pour aller plus loin, quelques sites Internet et programmes nous sont présentés (www.mufa.be, google earth...).

L'après-midi, les explorateurs décodent les indices en équipe pour découvrir le trésor!

 

 

 

 

Merci à toutes et tous pour votre participation, explorateurs en herbe!

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures...!