Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Focus sur le projet de Saint-Hubert lauréat « Tiers-lieux ruraux »


Ce 21 décembre 2022, le Gouvernement de Wallonie – sur proposition de la Ministre de la Ruralité Céline Tellier, en collaboration avec le Ministre de la Mobilité Philippe Henry – a consacré le projet de la Ville de Saint-Hubert en lui octroyant un subside de 612.390,32 € pour sa candidature introduite lors de l'appel à projets « Tiers-lieux ruraux », lancé en juillet dernier afin de soutenir la relocalisation des services en zone rurale via le déploiement de « tiers-lieux ».

L'ADL de Saint-Hubert nous en dit plus...

Il y a 10 ans déjà...

Le principe de Tiers-Lieu est un projet qui court dans Saint-Hubert depuis presque 10 ans. La première personne a y avoir vu une manière de redynamiser notre territoire rural est Aude Piette. La gestionnaire de l’Hôtel de Val de Poix et des Gamines a créé à cet effet le Coworking GARE !, première émanation d’un projet de plus grande envergure. Nouveauté en ruralité, il s’installe au rez-de-chaussée de l’Hôtel-restaurant. En effet, le coworking a été identifié comme l’un des services essentiels à la construction d’un espace partagé. Des espaces sont magnifiquement aménagés et adaptés pour répondre au premier pilier d’un tiers-lieu. Par une collaboration avec l’ADL, Agence de Développement Local de Saint-Hubert, un animateur est engagé pour faire vivre le lieu.

La suite du tiers-lieu devait s’installer dans la gare. La SNCB propriétaire des lieux n’a pas souhaité s’impliquer dans ce projet communautaire comme cela s’est fait de nombreuses fois en France. Sans lieu de développement, le projet de tiers-lieu a dû se cantonner au coworking. Néanmoins, sa construction comme étant un pilier parmi d’autres lui a donné un accent tout particulier : celui de la culture. En effet, Aude a imaginé le tiers-lieu initial autour de la culture, thématique apprécié localement et dont l’offre est limitée. Le coworking accueille donc des formations plus artistiques dédiées à l’écriture par exemple mais également des concerts grâce à son partenariat initial avec la MCFA Haute Lesse, Maison de la Culture Famenne-Ardenne antenne de la Haute Lesse.

Opportunité

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, un appel à projet pour l’ouverture de tiers-lieux ruraux est initié par la Ministre de la Ruralité en collaboration avec le Ministre de la Mobilité. Il offre la possibilité aux communes notamment de développer des projets de tiers-lieux dans des zones rurales.

Pour Saint-Hubert, il s’agit d’une réelle opportunité. La commune décide de déposer sa candidature. D’abord envisagé à Poix, sur le site de l’Hôtel-restaurant, le projet s’oriente finalement sur le site des écuries. Il s’agit du bâtiment situé à l’arrière de la Maison du Tourisme que les piétons traversent pour atteindre l’impasse Verly et son parking.

 Rapport WalonMap Ecuries et alentours-1 IMG_20220425_163225 IMG_20220425_163525

Celui-ci fait l’objet d’une rénovation complète du rez-de-chaussée et de l’enveloppe extérieure grâce à une autre action du plan de relance de la Wallonie, l’appel à projet Cœur de Village. Il permet la rénovation et l’aménagement d’ilots dans des centralités. Grâce à cela, il va être mis à neuf et sera prêt à être utilisé.

L’appel à projet Tiers-Lieu arrive parfaitement pour permettre à la commune d’insuffler de la vie et une utilité toute désignée à cet espace central. En effet, il permettra d’une part d’aménager l’étage de manière à le rendre opérationnel et d’autre part d’y engager une personne pour assurer une programmation économico-culturelle dans ce bâtiment.

Juste avant la sortie de cet appel à projet, une entrepreneuse locale a acheté le bâtiment faisant le coin entre la ruelle d’accès aux écuries et la Rue Saint-Gilles, y projetant un tea-room/bar avec accent culturel et artistique. C’est tout naturellement qu’elle a rejoint le projet de tiers-lieu en le complétant avec une offre HoReCa.

Qui, quoi et quand ?

Le projet a été construit d’une part sur des partenariats existants entre le Coworking Gare !, la MCFA Haute Lesse et l’ADL qui fonctionnent très bien. D’autre part, s’y sont adjoint un projet HoReCa complémentaire et la commune en tant que propriétaire des lieux. Ils constituent les organismes collaborateurs de base du projet. En vue de densifier la programmation, d’autres organismes seront invités à se joindre au groupe.

Les thématiques culturelle et artistique sont des axes de travail évidentes tant le succès des organisations de la MCFA via le coworking et la demande en offres de spectacles expositions,… sont importants. Cependant, elles ne sont pas suffisantes que pour créer une dynamique de tiers-lieu. Le projet a donc été construit autour de 5 pôles :

  • Pôle digital : il consistera en la création d’une digital room complètement équipée pour permettre de créer des contenus visuels (vidéos et photos) et audio (podcasts) de qualité. Ils seront également accompagnés par un EPN, espace public numérique qui rejoindrait le projet aux écuries et des formations permettant à tous, privés, professionnels, asbl, jeunes et moins jeunes de se perfectionner, se professionnaliser et acquérir des connaissances pour gérer ces outils.
  • Pôle économie : il comprendra l’accueil des coworkers du coworking en déplacement dans le centre-ville mais également l’accès à des salles de réunions, les bureaux de l’ADL, organisme économique de la commune et des formations/informations liées aux acteurs économiques de l’entité.
  • Pôle art et culture : il reprendra la possibilité d’exposer via une galerie d’art, de réaliser des expositions mais également des concerts et des spectacles.
  • Pôle communautaire : il permettra aux asbl locales de trouver un lieu de regroupement et d’organisation de leurs activités. Des stages pour enfants et des activités intergénérationnelles y seront notamment organisés.
  • Pôle HoReCa : il correspond au projet du partenaire privé de cet aventure, reprendra des valeurs éthiques, locales, culturelles et artistiques.

Le projet prend place en 2 phases.

  • La première sera dédiée d’une part à l’aménagement des locaux et à la centralisation ou création des diverses dynamiques qui feront vivre le lieu. A cet effet, de manière temporaire, le bâtiment du 12 rue Saint-Gilles est à disposition du projet.
  • La deuxième phase verra l’investissement du lieu des écuries par le projet tiers-lieu.

Avec des délais respectés, rendez-vous mi 2025 pour une inauguration !

Esquisse : Bureau Créel, Henri Collard #quiestlarchitecte