Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Cette rubrique reprend les termes spécifiques à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire. Elle définit également les acronymes les plus souvent utilisés dans le domaine.

Aléa d'inondation : La carte des aléas d'inondation par débordement de cours d'eau désigne les zones susceptibles d'être inondées. Il existe trois types d'aléas en fonction de l'importance des inondations : fort, moyen et faible. Cette cartographie est un outil pour l'analyse des demandes de permis d'urbanisme même si, à ce jour, elle n'est pas accompagnée de réglementations particulières.

Alignement : L'alignement est la limite séparative entre le domaine public et le domaine privé. (Décret voirie art 2-4°)

Aménité : Ce qui rend un quartier agréable : équipements, nature, absence de nuisances
sonore et olfactive, propreté…

Architecture durable : L'architecture durable intègre les concepts du développement durable, c'est-à-dire un développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre les besoins des générations futures. La conception de la construction veille au confort des habitants tout en tenant compte de l'environnement dans lequel elle s'insère.

Architecture organique : Style d’architecture qui s’inspire de la nature (architectes : Henri Chaumont, Luc Schuyten)

Artificialisation : À ne pas confondre avec imperméabilisation. Terme utilisé lorsque l’on parle d’étalement urbain et du stop béton.

Bassin de vie : Avant les habitants restaient généralement dans leur village pour travailler, aller à l’école, à l’église, faire leurs courses ou se rendaient dans le bourg le plus proche. Maintenant il est rare de se limiter à son village. Le bassin de vie peut également correspondre à la zone d’influence d’une école ou d’un centre culturel ; à la zone de chalandise d’un magasin.

Biomimétisme : Le fait de s’inspirer de la nature. L’architecte Vincent Callebault applique se
principe pour créer des bâtiments originaux.

Bottom-down : (Du haut vers le bas) processus de décision qui va de la hiérarchie vers la base. Expl. : lorsqu’une décision est imposé par une autorité aux citoyens.

Bottom-up : (Du bas vers le haut) processus qui va de la base vers la hiérarchie. Expl. : lorsqu’un projet est proposé par la population dans le cadre d’une participation citoyenne.

CCATM :

Code Wallon du Développement du Territoire (CODT) : Le Code Wallon du Développement du Territoire codifie les matières qu'il traite. Il en définit les termes, il décrit les procédures et spécifie les rôles de chacun. Pour en savoir plus sur le CoDT.

Collapsologie : Discipline récente créée par Pablo Servigne. Science qui étudie l’effondrement des sociétés. (Vient de l’anglais to collaps = s’effondrer)

Co-living : Mode de vie de type cohabitation où chacun a sa propre chambre et salle de bain
partage certains espace communs.

Conurbation : Ensemble urbain constitué de plusieurs noyaux urbains dont les banlieues finissent par se rejoindre.

Cornucopien : Personne qui estime que les innovations technologiques permettront à l'humanité de subvenir éternellement à ses besoins matériels, eux-mêmes considérés comme
sources de progrès et de développement. Le terme lui-même vient du latin cornu copiae signifiant corne d'abondance.

Co-working : Un espace de co-working est un lieu de travail partagé entre plusieurs
indépendants afin de mutualiser certains outils, services, salles de réunions et
créer des collaborations entre différents métiers.

Décentralisation : Un commune décentralisée bénéficie de plus de liberté, par exemple, pour l'octroi de permis d'urbanisme. Pour bénéficier de ce régime, une commune doit posséder une CCATM (Commission consultative en aménagement du territoire et mobilité), un Guide communal d'urbanisme, un Schéma de développement communal (Art. D.II.9. du CODT) et un plan de secteur. (D.IV.15, 1° du CoDT). 87 communes sur les 262 que compte la Région wallonne sont en décentralisation.

Densification :  Cfr urbanisme - Augmentation du nombre de bâtiments ou logements sur un
surface donnée. On différencie la densité brute (nombre de logements /surface
totale d’un quartier) à la densité nette (nombre de logement/ surface des
parcelles bâties sans les voiries ni les espaces verts)

Dent creuse : Parcelle non bâtie entre deux immeubles

Dérogatoire : Se dit d'un permis d'urbanisme qui n'est pas conforme au plan de secteur. Cette dérogation n'est accordée qu'exceptionnellement. La procédure à suivre pour ce type de permis diffère par rapport à un permis "classique". Ainsi, une enquête publique devra être effectuée (D.IV.6 du CODT).

Droniste : Pilote de drone

Dronoport : Aéroport pour drone d’où partent des drones de livraisons ou centre
d’entrainement au pilotage de drone

EHPAD : Etablissement d’Habitation pour Personnes Agées Dépendantes (en France)

Empathie : Capacité à se mettre à la place de l’autre pour comprendre/imaginer son point de vue/ sa situation. « Se mettre dans (les chaussures) la tête de l’autre »

Enquête publique : Certaines demandes de permis (d'urbanisme, d'environnement, d'urbanisation) sont soumises à une enquête publique. Le projet est présenté aux citoyens par voie d'affichage ou par courrier postal et est consultable à la maison communale. Dans un délai de 15 jours, tout un chacun peut réagir par rapport à la demande auprès de la commune. (art D.IV.40 et D.VIII.7 et suivants du CODT)

Etalement urbain : Concerne l’étalement des villes mais aussi des villages par la création de lotissements et de zonings le long des routes de liaison entre entités. Il se réalise bien souvent au détriment de terres agricoles.

Fab-lab : FABrique-LABoratoire, lieu de formation-création-production à partir de scanners et imprimantes 2D et 3D.

GCU : Guide communal d'urbanisme : Le GCU est un outil indicatif. Il est établi à l'initiative de la commune et lui est propre. Il définit les intentions de la commune en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme. Il dicte le choix des matériaux, la hauteur des façades, l'implantation des bâtiments... (Livre III, titre II du CODT)

Gentrification : Récupération d’un quartier urbain, anciennement populaire par une population
plus aisée après rénovation, au détriment de la population d’origine.

Guide communal d'urbanisme (GCU) : Le guide communal d’urbanisme (D.III.4) traduit les objectifs des schémas régionaux et communaux en objectifs d’urbanisme, en indications applicables aux actes et travaux soumis à permis d’urbanisme. Les indications peuvent porter sur tout ou partie du territoire communal et prennent en compte les spécificités du territoire sur lequel porte le guide. En savoir plus sur le GCU.

Guide régional d'urbanisme (GRU) : Le GRU (chapitre 2), anciennement le  Règlement général sur les bâtisses en site rural, a une valeur indicative et réglementaire dans certains cas. Certains villages de Wallonie sont soumis à un guide spécifique appelé GRU. L'objectif de celui-ci réside dans la conservation de l'harmonie du village et de ses caractéristiques architecturales. Les nouvelles constructions y sont bien entendu autorisées mais une attention particulière sera apportée à leur intégration dans le bâti existant et la trame villageoise. Le chapitre 2 du GRU donne des indications, des normes urbanistiques, à appliquer sur les territoires concernés (livre III, titre I du CODT)

Habitat léger : Nouvelles formes d’habitat à la mode comme les yourtes, roulotes, tiny house.
Reconnu en 2019 dans le Code de l’habitat durable par la Wallonie. Il faut répondre à 3 des 9 critères pour être reconnu comme HL.

Habitat permanant : Concerne les personnes qui vivent de manière permanente dans des zones de loisirs (caravane ou chalet dans campings – zones de loisirs au plan de secteur)

Frugale : Dans le sens économe. Utilisé pour qualifier la ville de demain afin de lutter contre
l’étalement urbain. « La ville de demain devra être frugale en sol et en énergie. »

Îlot de chaleur urbain (ICU) : Phénomène thermique qui renforce l’effet de la canicule (en rapport avec l’albédo et l’inertie thermique des bâtiments). Effet de dôme thermique, créant une sorte de microclimat urbain où les températures sont significativement plus élevées qu’en zones rurales ou forestières voisines.

Imperméabilisation : À ne pas confondre avec artificialisation. Revêtement du sol qui ne permet pas l’infiltration des eaux de pluies.

Impétrants : Ensemble des aménagements et réseaux qui permettent d’équiper une voirie :
asphaltage de la rue, rigole, bordure, trottoir ; réseau d’eau potable, égouts, électricité, éclairage public, téléphone, internet, gaz.

Infrastructure Verte (IV) : " Réseau constitué de zones naturelles et semi-naturelles et
d’autres éléments environnementaux faisant l’objet d’une planification
stratégique, conçu et géré aux fins de la production d’une large gamme de services
écosystémiques."

Liaisons écologiques : Celles-ci jouent un rôle majeur à différentes échelles dans la survie à long terme des espèces végétales et animales. Elles sont établies en tenant compte de deux critères : leur valeur biologique et la continuité d'un maillage écologique cohérent à l'échelle du territoire régional. En savoir plus sur les liaisons écologiques

Mitage : Terme suisse pour grignotage des terres agricoles par l’étalement urbain

Néoruraux : Nouveaux habitants des campagnes originaires de la ville

Nudge : Incitation douce ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour
modifier son comportement sans le contraindre.

Optimisation spatiale : Concept novateur de la dernière version du CoDT visant à l’adapter aux objectifs de réduction de l’étalement urbain et de l’artificialisation

Palimpseste : Texte parchemin écrit sur un ancien dont on a gratté l’encre (mais dont on peut
voir certaines traces en regardant de près). Comparaison utilisée par Dimitri Belayew, professeur de géographie à l’Université de Namur et à la Haute école pédagogique du brabant Wallon, pour qualifier le fait de reconstruire les villages sur eux-mêmes au fil des siècles. Lorsque le bâtiment n’est pas démoli, celui-ci peut permettre de retrouver les éléments de ses anciennes fonctions ou de ses évolutions de gabarit.

PASH : Les Plans d'assainissement par sous-bassins hydrographiques désignent, pour chaque zone urbanisable du Plan de secteur, le régime d'assainissement en vigueur. Il existe trois régimes particuliers : assainissement collectif, assainissement autonome et assainissement transitoire. Ces plans permettent aux candidats bâtisseurs de connaître le type d'épuration qu'il devra mettre en oeuvre.

PCDN : Le Plan Communal de Développement de la Nature est un outil destiné à développer, à l'échelle communale, un ensemble d'actions favorables au patrimoine naturel.

PCDR : Le Plan communal de développement rural est à la base des opérations de développement rural. Il s'agit d'actions coordonnées visant à revitaliser ou à restaurer une commune dans le respect de ses caractéristiques afin d'améliorer les conditions de vie de ses habitants. Les projets sont élaborés en dialogue avec les citoyens.

PEB : La Performance énergétique des bâtiments regroupent les exigences légales minimales d'un bâtiment en tenant compte de son isolation, de son étanchéité à l'air, de sa ventilation, de la valorisation des apports solaires, du rendement du système de chauffage...

Périmètre de remembrement urbain (PRU) : Le périmètre de remembrement urbain est un outil opérationnel d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Il détermine un périmètre dans lequel un projet d’urbanisme vise à requalifier et développer les fonctions urbaines et qui nécessite la création, la modification, l’élargissement, la suppression ou le surplomb de la voirie par terre et d’espaces publics. En savoir plus sur le PRU.

Permis d'urbanisation : Le permis d'urbanisation remplace le permis de lotir depuis le 1er septembre 2010. Un tel permis décrit la conception urbanistique d'une zone qui sera divisée en minimum deux lots non bâtis et dont au moins un lot sera vendu. Ces lots sont principalement destinés à la construction d'habitations. L'existence d'un permis d'urbanisation ne dispense pas l'acquéreur d'un lot d'introduire une demande de permis d'urbanisme pour la construction de sa maison. Un permis d'urbanisation comprend entre autres, des options d'aménagement qui s'attachent à l'organisation générale de la zone concernée (infrastructures, transports, énergie...) et une option architecturale qui permet une visualisation précise du futur ensemble (parcellaire, orientation...). (Art D.IV.2-3 du CODT)

Plan de secteur (PS ou PdS) : Le Plan de secteur est un outil réglementaire. Il divise l'ensemble du territoire de la Région wallonne en différentes zones et en attribue l'affectation. (livre II- titre II du CODT). En savoir plus sur le plan de secteur

Pop-up stores Ou magasin éphémère : Points de vente établis pour une courte durée, en vue
d’occuper des cellules vides, d’attirer de nouveaux types de chalands et de tester
de nouveaux concepts.

Quartiers nouveaux :

Reliance : Une ville reliante est une ville qui crée du lien ; qui permet aux habitants de se rencontrer et ainsi de lutter contre l’isolement.

Rénovation urbaine : La rénovation urbaine est une action d'aménagement globale et concertée, d'initiative communale. Elle vise à restructurer, à assainir ou à réhabiliter un périmètre urbain de manière à y favoriser le maintien ou le développement de la population locale et à promouvoir sa fonction sociale, économique et culturelle dans le respect de ses caractéristiques culturelles et architecturales propres. (CWATUPE, art. 173)

Résilience : Capacité à faire face à une catastrophe (inondation, sécheresse, canicule, tremblement de terre, panne d’électricité, pandémie, attentat).

Revitalisation urbaine :

Règlement général sur les bâtisses en site rural (RGBSR) : Certains villages de Wallonie sont soumis à un règlement particulier appelé Règlement Général sur les Bâtisses en Site Rural. L'objectif de ce règlement est de conserver l'harmonie du village et ses caractéristiques architecturales, en rapport avec sa région agro-géographique. Les nouvelles constructions y sont bien entendu autorisées mais une attention particulière sera portée à l'intégration de celles-ci dans le bâti et la trame villageoise. (GRU - chap 2 art 417 à 430 du CODT) En savoir plus sur le RGBSR

Rudologie : Science des déchets. L’échelle de Lansink classifie les étapes de prévention des
déchets qui va du réemploi et la réparation puis au recyclage à l’incinération ou l’enfouissement en ultime recours.

Rurbain : Zone en périphérie de ville, ou village urbanisé. Zone à mi-chemin entre la ville et
la campagne ni ville ni campagne.

Schéma de développement communal (SDC) : Le Schéma de développement communal est un document d'orientation qui définit la politique communale en matière d'aménagement du territoire à partir de la situation existante. Il précise en quelque sorte le Plan de secteur. Cet outil n'est pas obligatoire, seules 87 communes sur les 262 que compte la Wallonie en possède un. En savoir plus sur le SDC

Schéma de développement pluricommunal (SDP) : Le SDP se différencie du SDC par son échelle. En effet il s'étend sur un territoire de plusieurs communes. Créé à l'initiative d'au moins 2 communes, il analyse les besoins de la population en précisant ceux du SDT. Les acteurs souhaitant bénéficier d'un tel outil sont accompagné d'un comité d'accompagnement. En savoir plus sur le SDP.

Schéma de développement du territoire (SDT) : Le Schéma de développement territorial est un outil d'orientation pour l'aménagement du territoire et le développement durable en Wallonie. C'est un document essentiel pour l'avenir de la région. Il analyse le territoire actuel et son évolution probable. A partir de là, il fixe des objectifs et définit des moyens pour les atteindre. Ainsi le SDT sert de référence pour toutes les décisions relatives à l'habitat, à l'implantation des activités économiques, au cadre de vie, à la mobilité. En savoir plus sur le SDT.

Schéma d'orientation local (SOL) : Un SOL concerne une zone limitée du territoire communal pour laquelle il définit précisément les affectations futures. En savoir plus sur le SOL

Site à réaménager (SAR) : D.V.1., 1°, du CoDT

Sérendipité : Découverte fortuite. La sérendipité est, au sens strict

Sinanthrope : Une espèce sinanthrope est un animal ou une plante qui vit à proximité et
bénéficie de l'habitation humaine. (rat, cafard, hirondelle des fenêtres, …)

Smart-city : Ville ou territoire rural qui utilise les nouvelles technologies de l’informatique, de
la géolocalisation et de la communication pour sa gestion et pour améliorer les Smart-rural services à la population. Gestion du trafic, collecte déchets, commande de document administratif, introduction de dossier.

Tiers-lieux : Espace multifonctionnel de rencontre – de travail. Parfois rénovation d’un local en
salle de village avec espace café/restauration, culturel, sportif, co-working. Les usages peuvent varier en fonction du temps.

Tiny-house : Mini-maison. Type d’habitat léger - petite maison de moins de 25 m² montée sur
une remorque.

Train-bragging : Fierté de prendre le train par opposition au « flight shaming » la honte de prendre l’avion polluant.

Trames verte et bleue : Réseau écologique constitué d’un ensemble de corridors écologiques composés de haies, bois, forets, parc, arbres isolés, jardin d’une part et ; de ruisseaux, rivières, étangs, mares, lacs d’autre part

Trame noire : Réseau écologique sans nuisance lumineuse permettant aux chauves-souris
notamment de se rendre de leur gîte à leur lieu de chasse sans interruption d’obscurité.

Yourte : Habitat traditionnel des nomades Mongols. Habitat léger ressemblant à une
grande tente de forme circulaire.

ZACC : Les Zones d'aménagement communal concerté sont des zones qui n'ont pas d'affectation prédéfinie par le plan de secteur. Il s'agit en quelque sorte de réserves foncières pour lesquelles l'affectation est déterminée en fonction de la localisation, du voisinage, de noyaux d'habitat, des réseaux de communication et des besoins de la commune. Leur mise en oeuvre doit être accompagnée par l'adoption d'un Rapport urbanistique et environnemental. (DII- art 3.2 du CODT)

ZAN : Zéro Artificialisation Nette des terres. Objectif européen de réduction de
l’étalement urbain à l’horizon 2050

ZIP : Une zone d'initiatives privilégiée est un périmètre où les problèmes sociaux et économiques sont évidents et sur laquelle les efforts et les aides financières publiques sont concentrés. Il peut s'agir de cités sociales à requalifier, de quartiers à forte pression immobilière, de noyau urbain...(DV art 15 du CODT)

ZIT : Zone d’Immersion Temporaire. Sorte de bassin d’orage naturel temporaire. Pâture
pouvant être inondée et ainsi permettre à l’eau de sortir de son lit mineur et
diminuer le pic de crue afin de réduire le risque d’inondation.

Zone blanche : Territoire où on ne capte pas ou pas bien les communications téléphoniques ou
wifi, 4G

Zone de cours et jardins : la zone de cours et jardins correspond, dans un îlot bâti sur le pourtour, au périmètre défini par les plans des façades arrières principales des immeubles existants. Aucune nouvelle construction ne peut être édifiée dans cette zone. (CODT)