Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Arènes du territoire 2022


Suite aux inondations de juillet 2021 et en vue d'anticiper les crises futures, les huit Maisons de l’Urbanisme de Wallonie sont sollicitées par le SPW Territoire pour coordonner de nouvelles « Arènes du territoire » spécifiques à ces questions : quelles seraient les actions pertinentes en matière d'aménagement du territoire ? Comment s'adapter, adapter nos pratiques ? Identifier pour aujourd'hui et pour demain le champ des possibles.

Soucieuse de permettre cette réflexion à l'échelle de ses communes, la Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne leur propose de mener cette réflexion au sein de leur CCATM ou d'un panel citoyen.

Les Arènes du territoire ?

En vue d'appréhender les enjeux de taille que sont la réduction de l'artificialisation des sols et la maitrise de l'étalement urbain, le Gouvernement wallon a établi un important programme d'actions en lien avec sa Déclaration de Politique régionale. Ce programme est à la mesure des effets pluriels (paysagers, écologiques, économiques...) produits par ces phénomènes et s'articule notamment autour d'un groupe d'experts chargé d'élaborer une méthodologie de mesure de l'étalement urbain.

Parallèlement à ce groupe de travail, des Arènes du Territoire ont été mises en place sur l'ensemble de la Wallonie en 2020. À la manœuvre, les huit Maisons de l'urbanisme (MU), accompagnées des SPW Territoire et Développement durable, ainsi que du cabinet du ministre Willy Borsus en charge de l'Aménagement du territoire. L’objectif était de rassembler, en un lieu de débat, une quinzaine d’acteurs engagés, représentatifs de la diversité du paysage de l'aménagement et du management du territoire (fonctionnaires, élus, militants associatifs, professionnels, experts, CCATM, etc.) qui ont échangés sur les enjeux cardinaux que constituent la réduction de l'artificialisation des sols et de l'étalement urbain à l'horizon 2050.

Lien vers le résultat des Arènes 2020 de la MUFA

A quoi nos communes s'engagent-elles ?

Les Arènes du territoire 2022 débuteront en octobre et pourront, au besoin, se poursuivre début 2023. Sur base de la méthode proposée par le SPW Territoire, la MUFA accompagnera les CCATM ou panels citoyens durant deux séances spécifiques de 3 heures fixées de commun accord. En fonction des réponses et dans la mesure du possible, la MUFA pourra proposer de regrouper les CCATM de communes limitrophes afin de permettre des échanges plus riches et des réflexions croisées. 

Les objectifs

Il s’agit de concrétiser un exercice de démocratie participative en suscitant un débat contradictoire permettant de mettre en évidence, au niveau local, les enjeux liés à la résilience territoriale suite aux inondations de juillet 2021, de connaître la position des acteurs de terrain, de dégager des pistes de réflexion mais également des actions visant à atteindre les cibles décrites dans la déclaration de politique régionale 2019-2024.

Les résultats attendus sont les suivants

  • Co-construire une vision commune et dégager des chemins de transitions
  • Distinguer des actions permettant d’atteindre la projection (moyen et long termes)
  • Distinguer les actions « brèches » (court terme)
  • Faire remonter au niveau régional les visions de terrain et locales à 2050